Bilans neuropsychologiques
Acienne psychologue pour l’Education nationale, je conduis des expertises et des bilans neuropsychologiques destinés aux enfants avec des difficultés scolaires, dans le cadre du soupçon du TDAH, des formes d’autisme et/ou de HPI(Haut Potentiel Intellectuel).
Pourquoi un bilan?
- L’école préconise un test d’intelligence (test QI)?
-
Vous faites l’état des difficultés d’attention de votre enfant, avec un soupçon d’atteint de TDAH?
-
Votre enfant rencontre des difficultés scolaires?
- Votre enfant s’ennuie en classe?
- Vous soupçonnez que votre enfant présente une précocité intellectuelle ?
Ces expertises permettent d’identifier les causes ce ces troubles de votre enfant. Elles permettent également d’identifier ses faiblesses mais également son potentiel. Par exemple, il n’est pas rare que certains enfants « surdoués » se confrontent à des difficultés scolaires. Le bilan permettra d’identifier si cela s’avère être le cas.
Quelle est ma démarche ?
- Un premier entretien préalable.
- Conduite d’une ou plusieurs batteries de tests: cette étape permet d’établir un bilan de votre enfant et identifier la source de ses difficultés?
- Une séance de restitution des résultats: je vous remets un compte rendu écrit, vous explique les résultats verbalement et propose de répondre aux questions éventuelles?
- Recommendations et orientations: dans certains cas, un suivi avec votre enfant peut être préconisé afin de permettre de lever certains freins, susceptibles d’entraîner des conséquences sur ses résultats scolaires.